Sainte-Cécile (Indre)

Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire

Géolocalisation sur la carte : Indre

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : France

Sainte-Cécile est une ancienne commune française située dans le département de l’Indre en région Centre-Val de Loire, devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-Fouzon.

La commune est située dans le nord du département, dans la région naturelle du Boischaut Nord.

Les communes limitrophes et chefs-lieux sont : Parpeçay (3 km), Saint-Christophe-en-Bazelle (3 km), Sembleçay (4 km), Poulaines (4 km), Issoudun (36 km), Châteauroux (42 km), La Châtre (72 km) et Le Blanc (77 km).

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Quenêts, la Racaudière et Montry.

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

Le territoire communal est arrosé par la rivière Renon.

Le territoire communal est desservi par les routes départementales : 13, 15, 25B et 57.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Gièvres, à 11 km.

La commune est desservie par la ligne B du réseau L’Aile Bleue.

L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Châteauroux-Centre, à 46 km.

Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d’autres dénominations, la commune change de nom pour Renon-Libre.

Ses habitants sont appelés les Céciliens.

La commune dépend de l’arrondissement d’Issoudun, du canton de Valençay, de la deuxième circonscription de l’Indre et de la communauté de communes Chabris – pays de Bazelle.

Elle a obtenu au concours des villes et villages fleuris, une fleur (2011, 2013, 2014 et 2015).

En 2013, la commune comptait 96 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

La commune se trouve dans l’aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d’affinage du fromage Valençay.

La commune ne possède pas de lieu d’enseignement. Le collège public (Clos de la Garenne) de secteur se trouve à Chabris. Les lycées publics de secteur se trouvent à Issoudun (lycée général Honoré-de-Balzac) et à Châteauroux (lycée polyvalent Blaise-Pascal).

La commune est couverte par les médias suivants : La Nouvelle République du Centre-Ouest, Le Berry républicain, L’Écho – La Marseillaise, La Bouinotte, Le Petit Berrichon, France 3 Centre, Berry Issoudun Première, Vibration, Forum, France Bleu Berry et RCF en Berry.

Sur les autres projets Wikimedia :

Les coordonnées de cet article :